La région du Guéra

Paysage du Guéra
La région du Guéra (Photo : https://pierreautchad.wordpress.com/)

Peuplé d’environ 600 450 habitants, le Guéra est une région montagneuse située au centre du Tchad, en bordure de la région sahélienne et de la zone soudanienne. Son chef-lieu, Mongo, se situe à 7h de route de N’Djaména.

Emplacement de la région du Guéra
La région du Guéra, au centre du Tchad (Capture d’écran Google Maps)

Le climat de la région est de type sahélien avec des précipitations variant entre 500 et 700mm par an. La saison sèche s’étend d’octobre à mai/juin. La région est essentiellement agropastorale. Les activités agricoles sont fortement pratiquées et concernent surtout les cultures pluviales (mil, sorgho, arachide, sésame et niébé), les cultures de décrue (berberé) très courantes dans les plaines inondables et les cultures maraîchères de contre-saison. Le pâturage saisonnier est très important, faisant de la zone un endroit propice à l’élevage nomade et transhumant.

Paysage du Guéra
Activités agricoles dans la région du Guéra (Photo : @Moustagbal)

Malgré son potentiel naturel, la région fait face chaque année à de longues périodes de soudure. L’Enquête Nationale sur la Sécurité Alimentaire (ENSA) organisée par le Ministère de l’Agriculture du Tchad en 2016, avait révélé que la région du Guéra était dans une situation qualifiée de sérieuse avec des prévalences de malnutrition aiguë globale supérieures à 13,9%, plaçant la région parmi les plus touchées par la malnutrition dans le pays.

Et pour arriver là où l’aventure se passe, nous parlerons ensuite de la ville de Mongo. Coming soon!

Les montagnes de Mongo
La Reine du Guéra (Photo : @guera.touristique)

“Qui va à Mongo verra la Reine du Guéra”

Courrier des afriques

Texte tiré du Rapport annuel de Moustagbal – 2017